Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la FCPE de Romainville

Actions pour des remplacements

19 Janvier 2010 , Rédigé par fcpe Romainville

La FCPE de  Seine-Saint-Denis

Appelle tous les parents d’élèves du département à venir manifester

Le mercredi 20 janvier 2010

Rendez-vous à 14h30 Métro SOLFERINO 

A l’appel de la FCPE 93 / SUD éducation 93 / Snudi FO 93 / SNUipp FSU 93 / CGT éduc’action 93 


Une délégation devrait être reçue par le Ministère de l’Education Nationale
 

POUR : La création de postes budgétaires pour la Seine Saint Denis (+ 450 postes correspondraient à une moyenne de + 10 remplaçants par circonscription) 

POUR : Le remplacement systématique de tous les enseignants absents 

POUR : L’ouverture du recrutement sur la liste complémentaire 

La Seine Saint Denis connaît une situation particulière en matière de remplacement des maîtres depuis le début de l’année scolaire. Plusieurs milliers de journées n’ont pas été remplacées dans notre département :

1 738 jours d'école pour le 1er degré et 559 heures dans le 2nd degré (Source FCPE93/ Ouyapacours/ du 01/09/09 au 30/11/09). Malgré de nombreuses actions de rassemblements devant l’Inspection académique à Bobigny ou dans les villes devant les Inspections de l'Education Nationale de secteur, aucune annonce n'est venu rassurer les parents d'élèves et les personnels sur les conditions très difficiles dans lesquelles ils se retrouvent tous les jours. 

Les difficultés s’étendent à de nombreuses villes et la situation mérite d’être analysée de près avec les données exposées par les principaux concernés. La situation annoncée d’un faible nombre de postes vacants ne correspond pas à la difficulté vécue au quotidien. Les congés de maternité sont en très forte augmentation (58%), les enseignants les plus jeunes dans le métier sont concentrés dans les endroits les plus difficiles et les plus éloignés de leur domicile. 

Cette situation particulière nous conduit à revendiquer une dotation complémentaire pour abonder le volume de personnels de remplaçants afin de trouver de premières réponses. Le recrutement immédiat de personnels inscrits sur la liste complémentaire au CRPE fait aussi partie des mesures qui contribueront à faire baisser le niveau de tension dans lequel se trouve le système éducatif dans le « bassin 1 », notamment à Saint-Denis et Saint-Ouen, ainsi que dans des villes comme Sevran.

Agir sur les conditions de travail des personnels serait aussi un moyen de faire baisser les absences des enseignants confrontés à des situations de plus en plus inquiétantes. 

Sur les questions de non remplacement des enseignants, pensez à utiliser l’outil de la FCPE (http://www.fcpe.asso.fr/ouyapacours/) pour signaler toutes les heures non remplacées ! 

Assurer la continuité des cours pour tous les élèves  passe par le remplacement des enseignants absents sur tout le territoire de la Seine-Saint-Denis ! 

Pour le conseil départemental FCPE de la Seine-Saint-Denis, 

Le Président, 

Michel HERVIEU 

 



La FCPE de la Seine-Saint-Denis vous invite à la réunion de mobilisation (suite du rassemblement unitaire parents / enseignants du 20 janvier) :

« Pour assurer la continuité des cours, de la maternelle au lycée, il faut que les enseignants absents soient immédiatement remplacés» :

BOURSE DU TRAVAIL

30 rue Ambroise Croizat

SAINT-OUEN,  Métro Mairie de Saint-Ouen

 Le jeudi 28 janvier 2010 de 18h30 à 21h00.

Le but de cette réunion est de déterminer les suites à donner en Seine-Saint-Denis au rassemblement unitaire parents / enseignants du 20 janvier 2010 au Ministère de l’éducation nationale pour obtenir les moyens de remplacement nécessaires à l’éducation de tous les élèves.

Un compte-rendu détaillé de l'entretien avec le ministère sera fait à cette occasion.

Cordialement,

Michel HERVIEU

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :