Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la FCPE de Romainville

une élève accidentée

 
Grave accident devant le collège
| 13.11.2010, 07h00
 

 

Hier après-midi, le chauffeur d’un scooter a percuté une fillette âgée de 7 ans devant le collège Gustave-Courbet à Romainville. Selon des témoins, la petite fille traversait sur le passage piéton devant le bus 322 arrêté, lui, au feu rouge. Le chauffeur du deux-roues, qui roulait à plus de 70 km/h, n’aurait pas respecté le feu tricolore et aurait percuté l’enfant qui a été soulevée de terre avant de retomber sur le sol.

 

La fillette a été hospitalisée dans un état grave. Hier soir, son pronostic vital était réservé. Le scooter a fini sa course dans la barrière de sécurité. Son conducteur, un homme de 43 ans, a lui aussi été blessé. Il souffre d’une fracture ouverte du tibia et du péroné.

 

 

Zoom

ROMAINVILLE
Julien Duffé | 17.11.2010, 07h00  

 

Selma, l’écolière de 7 ans gravement blessée vendredi dernier dans un accident de la circulation à Romainville après avoir été percutée par un scooter, était sortie hier de la phase critique. Toujours dans le coma et souffrant d’un œdème cérébral, elle a pu bouger les membres. Mais pour les parents d’élèves du secteur, l’émotion est encore très vive et la colère affleure.

Depuis lundi, plusieurs d’entre eux, appartenant à la fédération de parents d’élèves FCPE, font signer une pétition réclamant à la municipalité une meilleure sécurisation de cette portion du boulevard Barbusse que traversait la fillette au moment de l’accident.
Parmi leurs exigences : une signalisation « efficace » sous forme de panneaux lumineux, le passage en zone 30 d’un tronçon du boulevard, la pose de ralentisseurs et la présence obligatoire de l’agent municipal.
Le quartier concentre en effet une crèche, une école maternelle, deux écoles primaires (Barbusse et Charcot) et le collège Courbet, soit plus de mille élèves. Aux abords de ces établissements, la voie départementale qui relie la place Carnot à l’autoroute A 3 a déjà fait l’objet d’aménagements : une chicane, des refuges pour les bus, des panneaux incitant à la prudence et depuis quelques mois des marquages au sol. Il y a sept ans, après une forte mobilisation de la population, un policier municipal a été chargé de surveiller les entrées et sorties des écoles matin et soir.
Insuffisant selon les parents d’élèves qui dénoncent la présence « aléatoire » de l’agent et la panne du bouton-poussoir du feu tricolore depuis la rentrée. « Le trafic sur le boulevard est incroyable : c’est certainement le secteur de Romainville le plus dangereux pour les élèves, explique Stéphane Dupré, président de l’union des conseils locaux FCPE. Cela fait des années que les parents demandent à la mairie d’agir pour éviter le drame. Le sujet a même été évoqué trois jours avant l’accident en conseil d’école par une mère. »
Du côté de l’hôtel de ville, la maire (DVG) Corinne Valls pointe les inexactitudes de la pétition. « Le feu tricolore était au rouge pour les voitures et ne clignotait pas à l’orange : c’est le chauffeur du bus RATP témoin de la scène qui le dit, raconte l’édile. Le conducteur du scooter (NDLR : qui souffre d’une fracture ouverte tibia-péroné) a grillé le feu rouge alors qu’il roulait très vite, à 70 km/h selon la police. Il a même dit aux policiers qu’il était pressé. On a affaire ici à un acte de délinquance routière. » La maire explique qu’elle n’a pas reçu pour le moment les demandes des parents d’élèves. « Je ne suis pas hostile à rajouter des panneaux et on peut imaginer une zone 30 mais ça n’empêchera pas les comportements dangereux. Le moment où les choses iront mieux, c’est avec l’arrivée du tramway qui doit passer par le boulevard. Cela réduira nécessairement la circulation. »

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :