Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la FCPE de Romainville

Réduction de la masse salariale par des suppressions des postes

Comme Darcos le dit lui-même, toutes les réformes n’ont qu’un seul but : supprimer des fonctionnaires qui seraient trop nombreux. Il n’arrête pas de dire qu’il y a un prof pour 13 élèves. Son chiffre vient de la division complètement débile de 12 millions d’élèves pour 870 000 enseignants. Mais bon on sait qu’il est fâché avec le bon sens, les chiffres et la règle de trois en particulier. Quelques exemples non exhaustifs pour voir comment s’y prendre afin de supprimer à la hache tous ces enseignants « inutiles » :


9 000 Rased :

En supprimant deux heures de cours par semaine en primaire et maternelle ( = 3 semaines de cours en moins), les instits sont censés se substituer à ces enseignants spécialisés soit à 7h45, soit entre midi et 13h, soit jusqu’à 17h30. « Economie » de 3000 postes dès la rentrée 2009, puis les 6000 restant les deux années suivantes.

 

4 400 COP :

L’idée de Darcos est d’essayer de redonner le travail des COP aux profs principaux de 3° ou de Terminale, qui bien évidemment utiliseront plus la tronçonneuse que la dentelle. Les COP restant risquent de passer aux régions. Même logique pour les Assistantes sociales. Quant aux TOS, ils ont déjà trinqué, avec les incidences qu’on connaît. Enfin viendra le tour des profs, mais nous serons tous seuls pour nous défendre.

 

Tous les instits de maternelle :

Le coup de instits avec bac + 5 censés changer les couches et surveiller les siestes est une façon de préparer le terrain à la suppression de l’école maternelle jusqu’à 5 ans. Dans les cartons de Darcos se prépare en effet leur remplacement par des Jardins d’éveil organisés par les municipalités et payés par les parents.

 
16 000 postes en lycée :

En supprimant 5h par semaine aux élèves de seconde, la mal nommée « réforme des lycées »n’est qu’un habillage grossier de 16 000 de suppression de postes en 2009, et à elle seule 50 000 dans les 3 ans à venir.

 

8 000 postes de Lycée professionnel :

c’est le but avoué par Darcos du bac pro en 3 ans au lieu de 4 ans.

 

Disparition prochaine des CPE : 

« exception européenne », la fermeture des postes au concours est prévue.


La polyvalence.

C’est une autre façon grossière d’économiser des postes. La « réforme » du lycée prévoit par exemple la fusion de la Physique chimie avec les SVT, en «sciences expérimentales » : certains collèges l’ont déjà expérimenté en 6° depuis 2006.


Ne plus faire redoubler :
 

Enfin, la « réforme » du lycée affiche également la volonté de ne plus faire redoubler les secondes, par le jeu des modules, histoire d’évacuer les élèves par le haut.

 

 

 


Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :