Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la FCPE de Romainville

Emplois aidés de médiateurs de réussite scolaire

24 Janvier 2009 , Rédigé par fcpe Romainville Publié dans #Infos générales

Le gouvernement tente de nous enfumer en nous offrant 5000 emplois dans l'Education.
Nous ne pouvons qu'être contre pour plusieurs raisons:

1- Encore une fois, aucune concertation n'a eu lieu avec les représentants de l'Education et des parents d'élèves.

2- Ces postes sont des emplois précaires et contribuent donc à la précarisation générale des personnels de l'Education Nationale.

3- Qui dit emplois précaires, dit aucune formation. Or on ne peut pas s'improviser pour lutter contre l'absenteïsme des élèves.

4- On ne sait pas quels seront les méthodes utilisées pour lutter contre l'absenteïsme: un meilleur suivi des élèves ou au contraire des sanctions aux parents ?

5- Ce qu'il faudrait, ce sont des postes avec du personnels qualifié. Renforcer les effectifs de psychologues, CPE, enseignants, etc.

6- Comment croire que M. Darcos veut lutter  contre l'absenteïsme alors qu'il reste sur sa position de supprimer le Rased et ses 9000 postes d'enseignants formés et spécialisés qui, par leur intervention efficace auprès des élèves en très grande difficulté contribuent à ce que ces enfants continuent à venir à l'école.

Cependant, sa proposition confirme ce que nous défendons, que le travail éducatif nécessite la présence de personnels en nombre devant les élèves.

Stéphane Dupré
Président de l'UCL Fcpe Romainville

Déclaration de la Fédération Nationale:

Créer 5 000 emplois de « médiateurs de réussite scolaire », c’est largement insuffisant face aux dizaines de milliers de postes supprimés ces dernières années. La FCPE rappelle que l'absentéisme scolaire a des causes multiples, dont l'une est de la responsabilité directe de l'institution scolaire, lorsque celle-ci est dans l'incapacité de résoudre les difficultés du jeune, qui peu à peu se décourage et perd pied. Ou lorsqu’elle met en place des emplois du temps incohérents.
 
Le ministre veut recruter 5 000 « médiateurs de réussite scolaire » pour remédier à l’absentéisme des élèves. La FCPE attend que le ministre définisse clairement leurs missions. Pour l’instant, cette annonce se situe plus dans la lutte contre le chômage que contre l’échec scolaire.

Repérer les élèves absentéistes, pour avertir leurs familles et tenter de les « raccrocher », c’est précisément le rôle du conseiller principal d’éducation et c’est ce que faisaient naguère les emplois-jeunes et les surveillants. Créer 5 000 emplois de « médiateurs de réussite scolaire », c’est largement insuffisant face aux dizaines de milliers de postes supprimés ces dernières années dans les services de la vie scolaire des établissements. Le solde reste largement négatif !

Ce n’est pas non plus avec 13 500 suppressions de postes d’enseignants, s’ajoutant là aussi à des dizaines de milliers de postes déjà supprimés, que l’on améliorera la pédagogie et la réussite des élèves, souvent l’un des premiers déclencheurs de l’absentéisme puis du décrochage.

La FCPE rappelle que l'absentéisme scolaire a des causes multiples, dont l'une est de la responsabilité directe de l'institution scolaire, lorsque celle-ci est dans l'incapacité de résoudre les difficultés du jeune, qui peu à peu se décourage et perd pied. Ou lorsqu’elle met en place des emplois du temps incohérents. Et que dire des nombreux remplacements non assurés qui renvoient chez eux certains élèves pendant parfois plusieurs semaines ? Faut-il encore ajouter l’orientation qui ne tient pas compte du choix des élèves ?
Quant au lien social dans les quartiers, qui permettait bien souvent d’éviter des décrochages, il était assuré par les associations, maisons de quartier avec des éducateurs grâce aux emplois aidés massivement supprimés par le gouvernement.

Pour la FCPE, le problème de l'absentéisme scolaire nécessite un traitement à la fois social et éducatif, grâce à la mobilisation de la communauté éducative dans son ensemble autour du jeune en voie de décrochage : parents, chefs d'établissement, conseillers d'éducation, enseignants, personnels administratifs et de santé, mais aussi missions d’insertion et travailleurs sociaux extérieurs à l’Ecole.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :