Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Le blog de la FCPE de Romainville

Contre les nouvelles évaluations au CM2

18 Janvier 2009 , Rédigé par fcpe Romainville Publié dans #Infos générales

Voir la lettre type à envoyer à l'enseignant de votre enfant

Article du 15 janvier 2009
 

Télécharger au format  Word
 
Evaluations CM2 : la FCPE demande leur report

  

La FCPE demande le report des évaluations de CM2.

Elle ne peut, en effet, accepter que ces évaluations "sélectionnent" les élèves avant l'entrée en sixième.

 
La FCPE s’interroge sur les évaluations de CM2. 

 
S'il s'agit  d'évaluer les objectifs attendus en fin de cycle dans le cadre du socle commun afin de lutter contre l'échec scolaire et de mettre en place dès la fin du mois de janvier des mesures de remédiation pour aider les élèves à effectuer  leur entrée en sixième  dans de bonnes conditions, alors la FCPE considère que ces évaluations peuvent être pertinentes.

En revanche, si ces évaluations  sont  une manière de sélectionner les élèves avant l'entrée en sixième, la FCPE ne peut en aucun cas accepter un tel détournement de procédure.

Elle rappelle le principe du collège unique qui prévaut aujourd'hui au sein de l'Education nationale et  les études  concordantes qui dénoncent l'inutilité et la nocivité  du redoublement.

 
Les parents d’élèves soulignent qu’en janvier les enfants ne peuvent maîtriser l’ensemble des compétences attendues en fin de CM2, puisqu’ils n’ont pas travaillé une année scolaire complète sur les nouveaux programmes.

De plus, si ce sont les résultats à ces évaluations qui seront transmises au chef d’établissement du collège ou sera inscrit l’enfant en sixième, cela signifie que les dés sont jetés dès le mois de janvier et que l’année scolaire est donc terminée. Qu’en est-il de la possibilité d’évolution de l’enfant entre le mois de janvier et le mois de juin ?

Dans un cas comme dans l'autre, l'agrégation des résultats de ces évaluations à l’échelon national ne se justifie nullement, à moins que le ministère n'ait des intentions cachées quant à leur utilisation.

La FCPE rappelle qu’elle s’oppose à toute publication de résultats d’évaluations école par école ce qui provoquerait une mise en concurrence inutile et préjudiciable. Elle estime  par contre nécessaire que les parents rencontrent les enseignants afin de faire le bilan des évaluations pertinentes de leur enfant.

Devant toutes ces incertitudes et en attente d'informations complémentaires, la FCPE demande le report de ces évaluations.


Déclaration de la FCPE Paris

Les 19, 20, 22 et 23 janvier, une évaluation nationale est prévue pour tous les élèves de CM2.

Cette évaluation se fera sur la base des nouveaux programmes mis en place en septembre 2008, c'est-à-dire que les enfants seront évalués sur un programme qu’ils ne connaissent pas et seront donc confrontés à des notions qu’ils n’ont pas encore vues.

Ces évaluations se substituent d’ailleurs à une autre évaluation, auparavant réalisée en 6è.

Contrairement aux évaluations précédentes qui permettaient un réel suivi des élèves, ces évaluations n’apportent rien sur le plan pédagogique et mettront de nombreux enfants en situation d’échec :

- les énoncés sont rédigés de telle manière que beaucoup d'enfants ne comprendront même pas ce qui leur est demandé


- les réponses sont notées de façon à ce qu’elles soient vraies ou fausses, sans autre alternative et ne prennent pas en compte les réussites partielles - les enfants ont un temps chronométré pour répondre.

Plus grave encore, les résultats de ces évaluations et leur publication vont amener à une compétition plus importante entre les élèves et les enseignants, mais surtout à une classification des établissements !

En l’absence d’information aux parents et compte tenu de leur particularité, la FCPE Paris demandent que ces évaluations n’aient pas lieu.


Nous invitons les parents à écrire aux inspecteurs de circonscription afin de demander l’annulation des évaluations 2009.
Nous souhaitons qu’une concertation sur les évaluations ait lieu et qu’une réflexion s’engage enfin, pour l’école de la République et la réussite de tous les élèves.


Refuser ces évaluations nationales, c’est aider l’école à donner leur chance à tous les enfants.

Ensemble avec les enseignants agissons pour que les évaluations n’aient pas lieu


Voir également le communiqué de la FCPE nationale :

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2261.php

et sur le site du café pédagogique:
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/evaCM2_RBrissiaud.aspx


C’est à nous de le dire, c’est à notre tour de prendre position.

Proposition de lettre à distribuer dans les classes aux élèves des classes de CM2, elle appelle les parents au boycott pur et simple des évaluations, par une lettre avertissant la direction et l’enseignant de l’enfant de leur opposition formelle à sa participation aux évaluations

Voir le modèle de lettre aux enseignants pour refuser les évaluations, à faire en double pour la direction de l’école dans la rubrique "Téléchargements" 



 

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :